RETOUR HOME page d'accueil
3TAMIS
3TAMIS

Elo et Mel, karibu kwetu !
Elodie Benoit & Mélissa Peeters, stagiaires ISFSC

17 octobre 2011
Deux stagiaires de l'ISFSC - « Institut Supérieur de Formation Sociale et Communication » sont arrivées à Bukavu.

Elodie Benoit et Mélissa Peeters viennent de Belgique pour réaliser un stage d'une durée de 3 mois à 3TAMIS, centre de production vidéo participative.

3TAMIS3TAMIS

Elodie & Mélissa

Nous sommes étudiantes à l'Institut Supérieur de Formation Sociale et Communication www.isfsc.be.

Cette école, située au centre de Bruxelles, a la particularité de former ses étudiants par de nombreux stages  de formations pratiques relatifs à leurs futures orientations professionnelles.

Au sein de notre école, trois sections se distinguent : la section « communication », la section « assistance-sociale » et enfin la section « écriture-multimédia ».

Nous sommes inscrites en communication et nous avons principalement orienté nos stages dans le domaine du journalisme audiovisuel.

Fin juin 2011, nous avons été interpellées par une proposition de stage à l'étranger qui avait été introduite dans l'intranet de notre école. Nous avons, sans tarder, pris nos renseignements et déposer nos candidatures.

Malgré la durée des démarches administratives et la distance qui nous sépare, nous avons pu rencontrer l'initiateur de cette proposition Franck Mweze, Coordinateur du centre de production vidéo de 3TAMIS, à No télé, la télévision locale de Tournai – Belgique avec laquelle il travaille dans le cadre d’un partenariat.

3TAMIS représentait pour nous un stage hors du commun où nous pourrions à la fois continuer à exploiter nos capacités dans le domaine du journalisme et en même temps, réaliser des échanges culturels enrichissants dans un contexte totalement différent que celui que nous connaissions en Europe.

Trois mois plus tard...

Nous décollons de Zaventem, aéroport international situé à Bruxelles, direction Kigali, l’aéroport international du Rwanda. Après 8h30 de vol, une nuit à Kigali et une longue route en bus à travers  les collines et le parc national de Nyungwe, nous arrivons enfin à Bukavu, ville  frontalière par le poste d'entrée Ruzizi. La région est surprenante tant par la beauté de son paysage que par sa population animée.

Nous rencontrons toute l’équipe 3TAMIS où un accueil chaleureux nous attendait : Bananes, avocats, swahili, nous voilà bien intégrées. Ce jour-là fut une journée découverte !

Pour rentrer à notre logement, l'aventure fut à nouveau de mise. Au grand rond-point de la place de l’Indépendance, voitures, motos et passants forment une véritable mosaïque. Quelques frayeurs et stupeurs au passage, la conduite est vraiment différente, les embouteillages sont nombreux (une heure de route pour parcourir 6 km!). Mais nous avons confiance en Grégoire alias « Taba » notre chauffeur.

3TAMIS

Le Centre Olame

« Le Centre Olame », notre lieu d'hébergement, regroupe de nombreux visiteurs dont beaucoup de compatriotes européens ayant chacun une mission spécifique. Ainsi, les soirées sont enrichissantes de par cette grande diversité. Médecins, infirmières, éducateurs et religieuses sont tous inscrits dans un projet propre à la région.

3TAMIS

Au centre, Elodie et Maria Masson

Maria Masson, présidente de l’ASBL 3TAMIS et résidante des lieux depuis plus de trente ans, ne manquera pas d'encadrer cette petite équipe dynamique et de la surprendre par ses connaissances et son expérience remarquable.

3TAMIS

Elodie, Franck, Julienne, Eliane

3TAMIS

Thérèse, Jean Moreau, Elodie

3TAMIS

Mélissa, à partir de la gauche

La première semaine de stage fut bien remplie, réunions, sélection d'interviews, préparation d'enquête et évaluation du « Festbuk » - Festival de Bukavu.   

3TAMIS

Protais, Thérese, Jean Moreau

Pour la suite, un programme chargé est déjà prévu. Au fil de ces journées, nous comprenons de mieux de mieux le fonctionnement et les  objectifs de 3TAMIS, ce qui renforce notre enthousiasme et notre motivation. Nous découvrons une association impliquée dans son environnement socio politique en pleine préparation des élections.

C'est parti pour 3 mois d'enrichissements et d'expériences !

Elo & Mel

3TAMIS

Haut de page
RETOUR HOME Page d'accueil